Né en 1974 à Tanger.

Diplômé en 1999 à l’École Nationale Supérieure d’architecture et de Paysage de Lille.

Fondateur de l’Atelier APA (Architecture Paysage et Aménagement) en 2003 à Roubaix (France), il a depuis, réalisé un certain nombre d’équipements recevant du public (centre culturels, lycées, commerces, bureaux… etc.).

L’essentiel de notre activité est tourné vers les équipements recevant du public, en construction neuve comme en réhabilitation (TCE).

L’écriture atemporelle et la démarche environnementale dans chaque projet, demeurent nos principales lignes de conduite.

Dès 2005 le volet patrimoine rejoint notre démarche. Notre sensibilité particulière à ce sujet, nous donnera des références dans la matière.

Notre défit quotidien reste celui de produire du sens. Pour une architecture pérenne et enracinée dans son contexte, quels que soient les moyens mis à disposition des projets.

Au delà de la production architecturale, nous sommes au quotidien au côté de nos clients (issus essentiellement du monde associatif ) dans l’accompagnement et le conseil.

Oussama Bezzazi

oussama-bezzazi

Notre démarche est une vocation, une foi inébranlable dans le rôle sensible de l’architecte et sa vocation à produire du beau du fonctionnel et du durable.

minaret-mosquee-arrahma

Les piliers de notre architecture.

Une architecture durable pour une ville durable.
Comment doter les bâtiments que l’on construit, de tous les atouts qui assure leur viabilité et leur pérennité dans le temps. Travaillant sur des sujets dont la notion de pérennité et fondamentale dans la construction, agrémenter cet atout devint donc un pilier de notre pensé. L’utilisation des énergie renouvelables et ce depuis le début des années 2000 et une condition de base. La minimisation de la facture énergétique et la maitrise d’autre part, rendent l’exploitation des équipements que nous concevons, tenable sur le long terme.

A chaque contexte son histoire.
Enraciner les projets dans le contexte historique du lieu ou ils s’inscrivent et le deuxième pilier de notre pensée. Rechercher un lien ombilical, entre le projet et le site, rendre les deux indissociables et leur lecture simultanée. Ramener l’idée du projet comme une évidence historique et non un événement en soit. Cette inscription apaisée de l’œuvre architecturale dans l’histoire du lieu, permet le dépassement de la symbolique et rompt les frontières sociologiques et culturelles. Cette démarche assure l’acceptation du projet par son environnement humain.

L’ouverture comme une main tendue.
Notre travail touche la programmation de nos projets de façon à casser les frontières entre le dedans et le dehors. Nous cherchons de manière très volontaire à fluidifier le mouvement et le regard, dans et à travers le bâtiment. Le travail sur la transparence et la fluidité, vise à élever notre production architecturale de la production d’équipements à celle de lieux de vie et d’échange.

mosquee-villeneuve-d-ascq

Notre philosophie

  • Produire du beau avec le minimum de financement
  • Une architecture patrimoniale à forte valeur symbolique
  • Un apport civilisationnel au travers d’une architecture atemporelle

Chaque projet est une nouvelle aventure humaine, longue et épuisante « autant ne pas perdre le cap ».