Situé dans le quartier des trois ponts à Roubaix ce projet consiste en la construction du Centre Cultuel et Culturel ARRAHMA sur son site actuel après démolition des bâtiments existants. L’objectif de notre démarche est d’insérer ce lieu de culte, dans la dynamique de restructuration des lieux de culte sur la ville de Roubaix. Volonté animée par le schéma directeur des lieux de cultes de 2010. A l’instar de la mosquée de l’Epeule, la mosquée turque et la mosquée ABOUBAKER c’est au tour de la mosquée ARRAHMA de se donner un nouveau visage. Un visage contemporain mieux inscrit dans l’évolution du tissu urbain d’une part, et offrant un établissement cultuel et culturel, digne de son époque et de son contexte. La construction de cet établissement intègre une dimension de « Haute Qualité Environnementale ».
Le Centre Cultuel et Culturel ARRAHMA, sera respectueux de l’environnement (utilisation des énergies renouvelables, récupération des eaux pluviales). L’architecture de cet établissement est très épurée. La composition en plan montre clairement l’orientation de la salle de prière. Elle la pose comme une contrainte de départ autour de laquelle les autres éléments du programme viennent s’organiser. La façade, à son tour, est rythmée par la répétition de portiques en béton. C’est cette répétition qui donne force a la composition et souligne le caractère public des lieux Le minaret marque la séquence d’entrée.
Implanté dans le parvis, il est lui-même une entrée pour la salle de prière. L’aspect islamique de cet ouvrage réside, d’une part, dans la présence d’éléments architectoniques à haute valeur symbolique Le minaret et le dôme ponctuent et marquent l’espace prière. D’autre part la composition du plan distingue bien le cultuel du culturel et les flux sont gérés en conséquence. Notre approche architecturale vise à faire du Centre Cultuel et Culturel ARRAHMA un lieu de vie un lieu d’échange intergénérationnel par son programme, et un bâtiment de son époque par son architecture. Il sera le témoignage d’une présence musulmane apaisée et tournée vers l’avenir.
Année : En cours
Localisation : Roubaix
Client : Association Mosquée Arrahma
Programme : Centre culturel et cultuel
Études : Commande directe
Budget : 6 000 000 € ht
Surface : 4 600 m²
Mandataire : Atelier APA
Mission confiée : Mission complète