Noyée dans la végétation existante, la future mosquée de Villeneuve d’Ascq se présente comme un équipement dans un jardin. Au-de-là de la symbolique de la forme et le caractère de l’architecture, le paysage reste un élément majeur de notre approche architecturale. La volonté du projet de conserver une bonne partie du patrimoine végétal du site, vise à assurer ce lieu particulier, une assise et une intégration douce dans son environnement.
L’architecture de cet équipement est marquée par une dualité entre la symbolique de la forme et la pureté du traitement. Le rythme des arcades, assure l’homogénéité de l’ensemble d’un point de vue plastique et représente d’un point de vue symbolique les références culturelles des usagers.
On dira que l’architecture de la mosquée est une architecture qui se reconnaît, et dans laquelle les usagers se reconnaissent. La sobriété du traitement des façades ainsi que les différentes manières de ramener la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment, donnent à cette architecture son caractère contemporain.
Année : 2006 / 2011
Localisation : Villeneuve d’Ascq
Client : Association A.A.E
Programme : Centre culturel et cultuel
Études : Commande directe
Budget : 500 000 € ht
Surface : 2300 m²
Mandataire : Atelier APA
Mission confiée : Mission complète
BET : Oskateck