Insérer un lieu de la culture et de la foi dans un paysage viticole par excellence. Tel a été le défi de ce projet. Partant d’un bâtiment existant (une ancienne crèche) et d’une architecture des années soixante, nous avons essayé d’insuffler une âme nouvelle aux lieux.

Face à la rigueur de la bâtisse existante, la rondeur des arcades amène de la douceur dans la lecture des façades. La lumière pénètre les lieux de toutes parts, grâce aux figures inhérentes à notre style architectural « verrière de toit et dôme ».

Le clin d’œil à l’architecture arabo-musulmane se fait par le travail de moucharabieh venant filtrer lumière et regard. Cela d’une part, et d’autre part, la séquence d’entrée, élément majeur de cette reconversion, est écrite par trois arcades polylobées. Cette forme d’arcade précisément tire son origine dans les textes sacrés. Elle décrit un éden garni de palmiers et de « vigne ». La vigne de l’Éden et des textes sacrés vient donc faire le lien avec la vigne du territoire de la Champagne, élément marquant du territoire et de sa culture.

centre-cultuel-et-culturel-a-epernay-oussama-bezzazi-atelier-apa