Partir de la précarité vers la pérennité. Partir de l’adaptation à la juste expression. Ce projet répond à un besoin accru de l’expression de la symbolique des lieux par l’architecture. Il y est question de reconnaître l’usage des lieux sans ambiguïtés tout en étant dans une cohérence totale avec les éléments de l’histoire et du paysage.

Le centre est un lieu de culture et de culte, un véritable lieu de vie et d’échange. Un programme ouvert sur le quartier et les habitants. Au-delà d’une réponse technique à un besoin, le projet vient faire correspondre l’image à l’usage. Il vient donner dignité à une utilisation du lieu inadaptée à l’heure actuelle. Les matériaux nobles, tels que la pierre en façade, marquent aussi cette volonté de patrimoine et de pérennité.

La grande transparence des lieux est filtrée par un système de moucharabieh métallique, filtrant regards et lumière. Les étoiles de ce dispositif d’occultation scintillent dans la façade, faisant ainsi un rappel des mécanismes horlogers, pilier de l’histoire industrielle bisontine.

centre-culturel-islamique-franche-comte-besancon-oussama-bezzazi-atelier-apa